Isabelle et Vincent nourrissent, depuis longtemps, un amour inconditionnel pour la mer. Mariés depuis plus de 30 ans, ils ont décidé de se lancer dans un nouveau projet : celui de réaliser leur rêve de faire construire un voilier Allures, pour naviguer autour du monde à la voile.

Une histoire de mers et de voyages
Une attirance pour la mer
Jeune, Isabelle a grandi à l’étranger, avec ses parents. Elle changeait de pays fréquemment, vivant tour à tour dans différentes destinations exotiques autour du monde, et nourrissant une attirance particulière pour la mer. Vincent, quant à lui, a vécu une dizaine d’années en Australie, avant de s’installer sur le territoire métropolitain. Il a commencé à naviguer en arrivant en France, à l’âge de 10 ans : « Depuis mes débuts à l’école de voile de l’île de Bréhat, j’ai pratiqué la voile, légère ou habitable, chaque année. Je suis tombé sous le charme de la Bretagne Nord, mais j’ai aussi été moniteur de voile aux Glénans et ailleurs ».
La naissance du projet de tour du monde en voilier
Lorsqu’ils se sont tous les deux rencontrés, il y a plus de 30 ans, Isabelle ne naviguait pas. La priorité du couple a été de fonder une famille, et de s’engager dans une carrière professionnelle « bien remplie ». Puis, progressivement, les deux passionnés de mer ont pu vivre leurs premiers moments de navigation ensemble : Vincent a initié Isabelle à la voile, à l’occasion de plusieurs locations de voiliers – en famille, entre amis ou seuls, pendant leurs congés. Puis, lors d’une visite au Salon nautique de Paris, l’idée a germé : pourquoi ne pas acheter un voilier, à deux, pour partir en tour du monde à la voile ?
Aujourd’hui, alors que leurs trois enfants sont désormais adultes et que leur vie professionnelle est sur le point de se terminer, ils ont l’opportunité de réaliser un rêve : celui de voyager ensemble, à la force du vent et en prenant tout leur temps.
Un départ pour l’Australie… et un tour du monde à la voile !
Une aventure pour revenir sur les terres de leur enfance
« Lorsque nous avons vu le premier Allures 45.9, à Paris, nous en sommes tombés sous le charme. Puis, nous avons vu la vidéo de l’entrée dans le port de New York du voilier Gerty – le troisième Allures 45.9 mis en service à Cherbourg en 2017, par le chantier Allures. L’idée a fait son chemin, et nous avons commencé à rêver de rentrer à la voile dans la Swan River à Perth, en Australie. C’est là que j’ai passé mon enfance : j’y ai mes premiers souvenirs ! » confie Vincent.

De cette première idée d’escale, le couple a ensuite élargi le programme : « Nous en sommes venus à rêver de suivre la route des Alizés pour, depuis la France, commencer par la traversée de l’océan Atlantique d’Est en Ouest. Sur la suite de notre itinéraire, nous rêvons d’emprunter le canal de Panama, de faire cap sur la Polynésie et d’achever notre tour du monde par une escale à l’île Maurice. Nous avons promis, aussi, de rendre visite à une ancienne collègue… Mais, entre nos rêves et les rencontres que nous faisons, nous avons compris que notre parcours et notre programme de navigation évolueront constamment ! ».
Le choix d’un voilier de voyage en aluminium
Le compagnon idéal pour une circumnavigation à la voile
Le couple souhaitait acquérir un dériveur lesté à bord duquel ils se sentiraient en sécurité, et avec lequel ils pourraient se rendre dans les endroits les plus inaccessibles – en particulier, les zones peu profondes que seuls les catamarans peuvent généralement approcher.
« Nous avons souvent croisé des voiliers du groupe Grand Large Yachting dans les ports, et nous avons toujours eu l’occasion d’échanger avec des propriétaires heureux ».
Un monocoque pensé pour la grande croisière
Comme ils l’avaient présagé, le choix d’Isabelle est Vincent s’est porté sur un monocoque en aluminium proposé par le constructeur de voiliers Allures Yachting.
« C’est un bateau de voyage rassurant, issu d’un chantier sérieux et renommé, très adapté pour un tour du monde à la voile. Tous ceux que nous avons rencontrés, qu’ils fassent partie de l’équipe interne ou qu’ils soient clients du groupe Grand Large Yachting, nous ont toujours inspiré confiance et rassuré quant à la réputation de ces voiliers. Quant au bateau, il est tout simplement magnifique ! » détaillent les futurs propriétaires.
Un tour du monde en voilier bien préparé
Un projet de longue date
Cela fait maintenant près de 10 ans qu’Isabelle et Vincent travaillent sur l’idée de naviguer en voilier autour du globe. « Avant de prendre la décision de partir en grande croisière, nous en avons beaucoup parlé. Maintenant, c’est officiellement un projet en cours de concrétisation ! Nous avons récemment signé le contrat de construction de notre futur bateau avec le chantier, et nous sommes en train de finaliser le montage financier ».
Se former pour partir naviguer en toute sérénité
La mise à l’eau du voilier est prévue en août 2027, pour un départ du tour du monde à la voile au mois d’avril 2028. En prévision, pour s’assurer de profiter pleinement de la grande aventure qui les attend, Isabelle et Vincent continuent de se préparer : il leur faut encore établir un programme de voyage, et continuer de se former – en développant de nombreuses compétences techniques et pratiques.
Formation médicale, Météo marine hauturière, Survie en grande croisière, Électronique embarquée, Mécanique des diesels marins, Entretien du déssalinisateur, Matelotage… grâce à Escale Formation Technique, le centre de formations du groupe Grand Large Yachting, l’équipage travaillera à anticiper toutes les situations pouvant survenir, à bord, pour réaliser son tour du monde à la voile en toute sérénité. « Il y a plusieurs mois, nous avons assisté au Séminaire Grande Croisière organisé par Grand Large Yachting : nous l’avons trouvé très instructif, notamment sur les possibilités infinies qui peuvent se présenter. Il nous reste encore quelques préparatifs, mais nous avons hâte d’y être. La famille est d’accord, la vie est courte… alors nous avons décidé de foncer ! » concluent-ils.

Isabelle et Vincent ont osé se lancer. Et vous, êtes-vous prêts à concrétiser votre rêve de partir en tour du monde à la voile ? Si vous souhaitez obtenir de l’aide, contactez-nous : l’équipe Grand Large Services sera heureuse de vous accompagner à chaque étape de votre projet !