Avant un départ en grande croisière, il convient de bien se préparer. Préparer le bateau, oui, mais aussi s’intéresser à la question de la santé à bord : se former au niveau médical, s’équiper de la dotation adaptée et bien s’entourer – pour s’assurer de rester en sécurité.

La préparation médicale, indispensable avant tout départ en voyage
Les bilans de santé et vaccinations
Avant de partir en grande croisière, il est recommandé à chaque membre d’équipage d’effectuer un bilan médical. Chez le médecin généraliste, mais aussi chez le cardiologue, l’ophtalmologue, le dentiste, le gynécologue… Effectuer un check-up complet avant de partir permet de repérer les pathologies déjà présentes ou en développement, et de réduire les risques, ensuite, en navigation.
Selon les zones de navigations et les escales prévues par l’équipage, il est aussi toujours utile de faire un point sur les vaccinations. Au besoin, le futur voyageur se rendra dans un service de vaccination internationale.
Ensuite, parmi les indispensables avant le départ, il y a la constitution d’un dossier médical personnel, partagé avec le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse. Ce service français, aussi appelé CCMM, est chargé de conseiller médicalement les marins à distance. Il est joignable 24h/24, depuis n’importe quelle destination.
Le Dr Emilie Dehours, Praticien hospitalier et Médecin responsable du CCMM, précise : « Le dossier doit nous être transmis avant de partir, pour que nous ayons toutes les informations nécessaires en main, en cas de besoin, lorsque l’équipage sera en navigation. Il y a un dossier par bateau, comprenant le détail de la dotation médicale embarquée – les médicaments et le matériel de soin – ainsi qu’une fiche médicale pour chaque passager. Nous connaissons le groupe sanguin, le poids, la taille, l’état vaccinal, les antécédents de santé, les allergies et les traitements chroniques de chacun, pour intervenir du mieux possible.
Si un nouvel équipier arrive à bord, il faut remplir une nouvelle fiche et nous la communiquer : nous l’ajouterons au dossier du navire ».
À lire aussi : Tour de l’Atlantique à la voile : pourquoi, quand et comment accueillir un équipage ?
« Sur la fiche d’observation médicale pour la plaisance que nous transmettons aussi aux équipages, nous faisons quelques rappels : il est notamment précisé comment examiner quelqu’un, comment faire les gestes de premiers soins et comment immobiliser un membre ».
La pharmacie de grande croisière et la formation médicale à la voile
Constituer une pharmacie de grande croisière complète est aussi une étape phare avant le départ.
Antiseptiques, antidouleurs, antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, corticoïdes, antihistaminiques, antiémétiques, antidiarrhéiques, décontractants musculaires, antibiotiques, antifongiques… il faudra envisager toutes les situations, au besoin avec l’aide d’un professionnel de santé.
Les navigateurs qui suivent un traitement chronique anticiperont les difficultés d’approvisionnement à l’étranger et s’assureront de partir avec une quantité suffisante de médicaments.
« Lorsque le projet de grande croisière est bien préparé, les plaisanciers nous contactent avant de partir. Nous avons un rôle de conseil sur la dotation médicale à embarquer : celle-ci doit correspondre au parcours de navigation et aux passagers, et doit aussi comprendre – notamment – des instruments, du matériel médical, d’examen et d’injection », explique la responsable du CCMM.

Il est préconisé aux futurs navigateurs de suivre une formation médicale voile adaptée au projet de navigation. En effet, les formations médicales pour la grande croisière permettent de concevoir une pharmacie complète, d’acquérir les gestes de premiers secours, de simuler des scénarios d’urgence et d’apprendre à bien réagir en cas de problème médical à bord. Avec de bonnes connaissances en médecine de mer, les équipiers gagnent en autonomie et sont souvent en capacité de maîtriser la plupart des situations.
La santé à bord : prévenir, surveiller, soigner
Les bons gestes au quotidien
En grande croisière, rester vigilant, surveiller activement l’état de santé de chacun et adopter certains bons comportements permettent souvent d’éviter de se mettre en danger. Voici plusieurs bons réflexes :
- Se préparer physiquement avant le départ – notamment pour les activités nautiques comme la plongée, le wingfoil ou le kitesurf – et rester prudent, en mer comme à terre.
- Conserver des règles strictes d’hygiène, y compris en grande navigation.
- Se protéger de la chaleur, du rayonnement UV, du mal de mer, des piqûres de moustique et de midge.
- Désinfecter systématiquement les plaies et coupures, même légères, pour éviter les infections.
- Dans les régions tropicales, se méfier de la ciguatera, de la leptospirose et des autres infections bactériennes en s’abstenant de manger les poissons coralliens, de boire au robinet ou à la bouteille, ou de manger des fruits tombés par terre.
En complément des médicaments et du matériel de soins, il est conseillé d’embarquer de la crème solaire, un répulsif anti-moustique, une crème calmante pour les piqûres et des pansements hydrocolloïdes. Les huiles essentielles de tea tree ou de lavande aspic ne nécessitent pas de prescription médicale, mais peuvent aussi être utiles au quotidien.
Les risques spécifiques en grande croisière : savoir anticiper et réagir
Les accidents et premiers soins
Le pont d’un voilier est un terrain accidentogène. À bord, les fractures, entorses, luxations ou coupures profondes arrivent. Mais ce ne sont pas les problèmes médicaux les plus fréquents :
« Contrairement à ce qu’on pense souvent, la première pathologie rencontrée en mer n’est pas la traumatologie. Le plus souvent, on nous contacte pour des problèmes dermatologiques liés à l’environnement marin ou au manque d’hygiène, pour de la dentisterie, pour des douleurs ostéoarticulaires, ou parce qu’on rencontre les effets d’une déshydratation. Nous recevons beaucoup de demandes pour les enfants, mais l’accompagnement du CCMM concerne bien sûr tous les membres de l’équipage.
Souvent, les plaisanciers qui nous contactent sont peu ou mal préparés au niveau médical. Or, en anticipant un peu plus la grande croisière, ce sont des situations qu’ils auraient pu éviter » souligne le Dr Émilie Dehours.

La consultation en escale et la téléconsultation
Malgré toutes les précautions, certains cas médicaux – urgents ou non – nécessitent un avis médical.
« Nous recommandons, lorsque c’est possible, de toujours aller consulter un médecin à terre, à l’escale. Si une consultation est possible dans les 6 heures, en escale, les navigateurs doivent privilégier la consultation à terre. » indique le Dr Émilie Dehours.
Lorsque les rendez-vous médicaux peuvent être programmés, les navigateurs peuvent choisir des escales stratégiques, pour profiter par exemple des centres médicaux de Panama, de Tahiti ou de Nouméa.
« En mer, cependant, lorsque les conditions ne permettent pas de consulter à terre dans des délais raisonnables, c’est le médecin du CCMM qui remplace le médecin généraliste – entre 8h et 18h, heure française, du lundi au vendredi.
S’il y a urgence vitale ou qu’une même situation vécue à terre aurait justifié l’appel du SAMU, il faut contacter le CCMM sans hésiter – sans attendre, quel que soit le moment. »
Alors, le personnel de santé pourra guider l’équipage pour poser un diagnostic, faire effectuer les gestes de premiers soins, décider de l’administration de médicaments et/ou préparer une évacuation sanitaire (EVASAN).
« Certaines personnes nous contactent, aussi, car elles n’arrivent pas à gérer la solitude à bord. Dans ce cas, nous les redirigeons vers le Centre ressource d’aide psychologique en mer et aux marins (CRAPEM), à Saint-Nazaire » complète le docteur.
Bien s’entourer pour un voyage serein
La santé en grande croisière et les assurances spécialisées

En grande croisière, s’équiper et se former ne suffit pas toujours. Il est aussi recommandé de bien s’entourer ! Un bon réseau d’accompagnement santé, par exemple, pourra vous assister efficacement en cas de nécessité. Il est conseillé de souscrire à une assurance médicale pour la navigation hauturière, avec une couverture incluant les soins à l’étranger et l’accès à des services de téléconsultation. Des dossiers médicaux bien préparés et une connexion satellite efficace sauront aussi vous aider…
Un allié dans la préparation médicale de votre croisière
Que vous partiez en solitaire, en duo, en famille ou entre amis, la question de votre santé pendant votre prochaine grande croisière n’est pas à négliger.
Vous avez besoin d’aide pour constituer votre pharmacie de bord, ou pour identifier les risques dans vos prochaines zones de navigation ? Vous cherchez à bien vous entourer, et à effectuer une préparation appropriée ? Pour sécuriser la dimension médicale de votre projet, notre équipe vous propose de vous accompagner.